Demander une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique 2022

Afin de contribuer au développement de l’usage du vélo à assistance électrique (VAE) sur son territoire, Grand Poitiers a mis en œuvre depuis 2016 un dispositif d’aide à l’achat de VAE en partenariat avec les établissements vendeurs de cycles. Le montant de cette aide est de 25% du prix du vélo dans la limite de 250€.

Pour bénéficier du chèque VAE, le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans et justifier de sa résidence principale dans l’une des communes de Grand Poitiers Communauté urbaine. Une seule subvention sera attribuée par foyer fiscal, et elle n’est pas renouvelable.

Les personnes morales sont exclues du dispositif d’aide.

Le chèque VAE est uniquement utilisable auprès des vendeurs de cycles ayant conventionné avec le Grand Poitiers Communauté urbaine, dont la liste vous sera fournie. Il est utilisable pour l’achat d’un vélo à assistance électrique répondant aux normes en vigueur.

Le chèque VAE est valable jusqu’au 15 novembre de l’année d’émission de celui-ci. Il vous sera transmis par voie électronique en pièce jointe d’un mail de confirmation de validité de votre dossier. Il vous faudra présenter au vendeur de vélo partenaire ce document contenant un QRcode et une adresse web sécurisée pour votre chèque.