Demander une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique
Afin de contribuer au développement de l’usage du vélo à assistance électrique (VAE) sur son territoire, Grand Poitiers a mis en œuvre depuis 2016 un dispositif d’aide à l’achat de VAE en partenariat avec les établissements vendeurs de cycles. Le montant de cette aide est de 25% du prix du vélo dans la limite de 250€.
Pour bénéficier du chèque VAE, le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans et justifier de sa résidence principale dans l’une des communes de Grand Poitiers Communauté urbaine. Une seule subvention sera attribuée par ménage, et elle n’est pas renouvelable.
Les personnes morales sont exclues du dispositif d’aide.
Le chèque VAE est uniquement utilisable auprès des vendeurs de cycles ayant conventionné avec le Grand Poitiers Communauté urbaine, dont la liste vous sera fournie. Il est utilisable pour l’achat d’un vélo à assistance électrique répondant aux normes en vigueur.
Le chèque VAE est valable jusqu’au 15 novembre de l’année d’émission de celui-ci. Il vous sera transmis par voie électronique en pièce jointe d’un mail de confirmation de validité de votre dossier. Il vous faudra présenter au vendeur de vélo partenaire ce document contenant un QRcode et une adresse web sécurisée pour votre chèque.
ATTENTION : Le bénéficiaire du chèque VAE est le titulaire du compte.
Merci de préparer les documents suivants qui seront nécessaires pour validation de votre dossier de demande :
- une copie de votre carte d’identité recto verso
- Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois au même nom que la carte d’identité
Les demandes de chèques sont traitées dans la limite du nombre de chèques disponibles et par ordre d’arrivée des dossiers complets.
Ainsi, le dépôt d’un dossier ne vaut pas acceptation de votre dossier.