Vacances pour tous - Inscription famille Été 2023

Durée : 10 minutes

Avant de commencer votre démarche, merci de bien vouloir prendre connaissance des documents joints et de vous munir des pièces suivantes (3 Mo maximum par document) :

  • Attestation CAF du quotient familial (au 1er janvier 2023) ou (si vous n’avez pas de n° d’allocataire CAF) un justificatif de situation et de revenus (Couverture Maladie Universelle ou Aide Médicale de l'Etat, l’Avis d’imposition ou Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu ou Allocation d’Adulte Handicapé) ou celui de vos parents si vous n’êtes pas autonomes fiscalement.
  • Copie des vaccins avec nom/prénom et date de naissance de l’enfant
  • Tous justificatifs médicaux nécessaires à l'inscription (allergie, contre-indication, traitement médical spécifique, notification de l'allocation d'éducation enfant handicapée, Projet d'Accueil Individualisé)

Ce présent formulaire a pour vocation d’inscrire un·e enfant à une ou plusieurs activités et/ou séjours organisés dans le cadre du plan Vacances Pour Toutes et Tous mis en place par la ville de Poitiers.

L’inscription sera effective uniquement lorsque confirmée par la Direction Droits aux Vacances et aux Loisirs (sous réserve que les activités comptent suffisamment d’inscrit·e·s ou ne soient pas complets). L'analyse de la demande prendre en compte si vous avez déjà participé à une activité proposée dans le cadre de Vacances Pour Toutes et Tous par le passé, votre quartier de résidence et votre quotient familial. Ceci afin de respecter les objectifs de mixité du plan.

Une fois l’inscription confirmée, il faudra procéder au paiement des prestations

Directement en ligne

Ou

En présentiel, dans les Mairies de quartier ou à l’Hôtel de Ville.

Pour tout renseignement : 05 49 41 92 75
Pour tout dossier incomplet, l’inscription ne sera pas validée par la Direction Droits aux Vacances et aux Loisirs.
 
L’esprit des Vacances Pour Toutes et Tous

Depuis l’été 2020, nous avons fait le choix de lancer la politique Vacances pour Toutes et Tous, dans un objectif de rendre plus accessible des temps de vacances et de loisirs, aux Poitevin·e·s, petit·e·s et grand·e·s, quel que soient leurs ressources financières, leurs cultures ou leurs relations aux vacances.
Nous souhaitons, avant tout, vous offrir des espaces « d’évasion » et de « respiration ». Les actions mises en place visent à proposer des expériences collectives, favorisant les découvertes, l’expérimentation et la rencontre.
Dans le cadre de Vacances pour Toutes et Tous, nous veillons à sélectionner auprès de nos partenaires organisateurs, des activités où vos enfants et/ou vous, pourrez vivre des moments en collectif, avec des personnes que vous n’aurez pas l’habitude de côtoyer. Pour cela, chaque demande d’inscription sera étudiée et analysée de manière à veiller à ce que le maximum de personne puisse bénéficier d’une proposition par an et que celles-ci se vivent en mixité, de quartier, de quotient familial, d’âge, de genre…
En partageant des moments d’activités, de repas, de jeux ou de repos, ensemble, nous croyons que chacune et chacun d’entre vous repartira en ayant appris des choses sur le monde qui l’entoure, sur vous-même et sur les autres. Nous pensons également que ces moments de « vivre ensemble » seront propices à la rencontre, au dialogue, à la compréhension mutuelle et à la tolérance. Aussi, nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous, pour que ces expériences se déroulent pour le mieux et que toute forme de violence ou de discrimination soit bannie.
Le rythme des activités sera adapté pour que chaque participant·e puisse prendre le temps de découvrir de nouvelles pratiques, mais aussi de se reposer, en privilégiant la qualité des activités à la quantité.
Nous croyons aussi que l’apprentissage de l’autonomie, chez les plus jeunes, passe par l’étape, souvent plus difficile pour les parents que pour les enfants, de la « déconnexion ». Ainsi, sur les séjours de vacances, des moyens de communication avec les enfants seront mis en place, mais nous vous encouragerons, à réduire, tranquillement, les échanges téléphoniques.
Nous espérons que vous ou/et vos enfants passerez de belles vacances.

Samira Barro Konaté,
Conseillère municipale déléguée aux vacances et à la petite enfance